Nos domaines d’intervention

Le bilan psychomoteur initial
Le premier contact avec le patient et sa famille consiste à réaliser un bilan psychomoteur. Ce dernier est soumis à la prescription médicale d’un médecin (médecin traitant, pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, psychiatre…).
- Lors du premier rendez-vous, la psychomotricienne établit un entretien auprès de vous et votre enfant pour recueillir le motif de consultation et les informations générales relatives à la situation de votre enfant. Lors de cette rencontre il est alors recommandé de vous munir du carnet de santé, d’une prescription médicale et des différents comptes rendus médicaux et/ou paramédicaux.
- Par la suite, la passation du bilan se poursuit sur une à deux séances, par la réalisation de tests et batteries d’évaluation standardisées, adaptés à l’âge de votre enfant et couplés aux observations cliniques qualitatives la psychomotricienne.
- L’analyse des résultats donne lieu à une restitution du bilan psychomoteur. Le compte rendu est remis à la famille ou aux représentants légaux ainsi qu’aux professionnels de santé concernés.
- En fonction des résultats du bilan psychomoteur, plusieurs préconisations peuvent être proposées : suivi psychomoteur explicitant les différents axes de rééducation, proposition d’aménagements ou d’adaptations pour l’école ou le quotidien de votre enfant, réorientation éventuelle vers un autre professionnel.


Le suivi en psychomotricité : séances d’intervention et d’accompagnement
Selon les résultats du bilan psychomoteur, peuvent être prescrites des séances de rééducation ou à visée thérapeutique. La durée du suivi, la fréquence et les objectifs de travail de ces séances, sont établis par la psychomotricienne.
Le bilan psychomoteur d’évolution
Le bilan psychomoteur d’évolution a pour but de réévaluer les compétences psychomotrices de votre enfant, après la réalisation des séances d’interventions. Il peut être effectué entre 6 et 12 mois après le bilan initial.

L’équipe éducative
La psychomotricienne peut également se rendre dans les écoles, les collèges et les lycées lors d’équipes de suivi de scolarisation, afin d’échanger avec les enseignants et les parents sur l’accompagnement global de votre enfant. Au cours de cette réunion, la psychomotricienne propose, par son expertise, des aménagements et outils d’adaptation scolaire et rend compte du travail effectué en séance.
Le Profil sensoriel
Il peut être indiqué pour les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme ou des particularités sensorielles.
Il s’agit d’un questionnaire mesurant les particularités sensorielles dans plusieurs domaines (tact, audition, ouïe, proprioception, vision, etc.) et évaluant l’impact de celles-ci sur les performances de la personne dans sa vie quotidienne. Il permet aussi de réfléchir ensemble à la mise en place d’outils thérapeutiques adaptés à ces particularités (casque anti bruit, bouchons d’oreille) dans les différents milieux de vie.
